Le Chaos

Explication géologique du Chaos

Les roches granitiques sont des roches éruptives qui ont une origine interne. Montées des profondeurs de la terre, à l'état de masse fondue (magma) située dans une zone de fortes températures (+ de 700°C) et de fortes pressions, elles se sont solidifiées par refroidissement, à quelques kilomètres de la surface, puis se sont fissurées.
Les milliers de mètres de terrain surmontant ces masses granitiques ont été peu à peu déblayés par l'érosion.

Le Chaos de rochers
Le Chaos de rochers

Les eaux des pluies chargées d'acide carbonique et circulant préférentiellement le long des fissures ont altéré le granit à ces endroits et les eaux de ruissellement ont entraîné ces parties de roches désagrégées.
Ainsi dégagés, les blocs granitiques se sont retrouvés en équilibre les uns sur les autres. Ce processus d'érosion s'est effectué lentement sur des millions d'années.

La légende du Chaos

On raconte que le géant Gargantua s'arrêta un jour à Huelgoat et comme il avait très faim, il demanda à manger aux habitants. Ceux-ci ne lui donnèrent qu'une mauvaise bouillie de blé noir qui ne calma pas sa faim.
Déçu et furieux, il jura qu'il se vengerait et s'en alla ailleurs. Arrivé dans le Léon, dans le Nord-Finistère, pays plus riche, il put satisfaire sa faim.

Le Chaos de rochers
Le sabot de Gargantua

Et, se promenant le long des côtes, il prit dans ses grosses mains les gros blocs de rochers arrondis par la mer et les lança par-dessus les Monts d'Arrée. Ils tombèrent au Huelgoat le long de la Rivière d'Argent et dans toute la forêt. Et c'est depuis qu'il y a tant de rochers dans ce pays. Un rocher témoigne de son passage.

Retour Découverte de Huelgoat